SANGRIA

Voilier habitable construit par les chantiers JEANNEAU - Architecte HARLE - Voilier le plus construit de sa catégorie, le Sangria reste une référence. Même si son plan de pont et ses emménagements datent un peu, ses qualités marines continuent à faire son succès. Début de la série1969, fin de la série 1980. (Images du net)

Un Sangria en sortie de chenal , cliquez ICI

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Sangria_jaune.jpg Ce fut pour ma part un fidèle compagnon protecteur au cours de mes navigations sur les zones Manche Ouest et Manche Est, malgré les marnages et courants importants....

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40 ans après la sortie du "SANGRIA", une association dynamique "SANGRIAQUILAMIS" rassemble les amoureux, propriétaires ou non, de ce bateau qui permet tant de choses pour peu que l'on prenne soin de lui !

Voici les membres du bureau lors de l'A.G. de 2020 ! Ca sent la bonne humeur !

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Nombre de faits divers, anecdotes, conseils y sont concentrés. A voir : http://www.sangriaquilamis.org/

Une visite de ce site s'impose : Clic ICI

MAQUETTE : Début de construction de la coque année 2010

La QUILLE : Après agrandissements des vues, découpe des pièces pour réaliser la quille et reconstituer les couples d'après les souvenirs. le Safran ayant été réalisé au préalable nous avons pu l'incorporer à sa place définitive. cotes.jpg

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Le BULBE ou LEST : Incorporation du plan de dérive dans le moule du bulbe. Une forme en bois permet de réaliser l'empreinte du bulbe dans les deux demi moules en plâtre. A noter les tétons de positionnement des deux demi-moules lorsque les formes sont enlevées avant coulage du plomb. Ceci donne une pièce d'un seul tenant qui pourra être boulonnée sous la coque, comme le vrai.

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la COQUE : Construction classique bois sur couples. Compartiments d'aménagement intérieur identiques à la réalité. Equipement de bord, couchettes, cuisine, table à carte, équipets,.... comme le vrai !

L'intention est de faire disparaitre à la vue tout ce qui est technique à l'intérieur et relatif aux fonctionnement et manoeuvres des voiles, y compris du génois.

Plan d'aménagement

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Plan de forme pour reconstituer les couples

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Début construction coque en détail

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Sur cette vue, on distingue les deux glissières de la boucle primaire qui permettra la manoeuvre du Génois. Le motoréducteur est sous la couchette avant et le tendeur le long du tableau arrière

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Aménagement intérieur terminé, avec les couchettes...

Voir, dans le chapitre "trucs et astuces" le fonctionnement du Génois.

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PONT et COCKPIT : La coque doit être fermée et étanche au niveau du pont et du cockpit d'un seul ensemble. Au préalable, tous les équipements de radio-commande doivent êtres placés et mis au point. Accessibilité et démontages seront plus difficiles.

Première présentation des pièces du pont : l'avant au 3/4 - les côtés avec les fenêtres à percer - la baignoire avec le rail d'&coute de G.V. - le pont arrière et son capot - le tout restant à coller en épousant le joint de pont et le dessus de cabine... ! Encore du travail en perspective ! Pont_general.JPG

FOC et GRAND VOILE : Bien sur, il est prévu de manoeuvrer un génois et la grand-voile de façon séparée. Ces commandes ne sont pas proportionnelles mais actionnées par des moto-réducteurs. Les longueurs des écoutes Génois et Grand Voile (moufle) restent délicates. Voir sur ce site les trucs et astuces .

La commande de la barre reste classique par tringlerie directe.

Naissance de la cabine !

[naissance_de_la_cabine157.jpg|/public/SANGRIA /naissance_de_la_cabine157.jpg||naissance_de_la_cabine157.jpg]

Vue intérieure avant la pose du toit du roof !

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Vues du pont terminé avant étanchéité (verni polyuréthane = résine)

Vue pont 1

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Vue pont 2

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Comme tout bon voilier de croisière, nous allons équiper ce modèle d'une petite motorisation qui lui permettra de rentrer même par calme plat.

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Vue du tube étambo sortant de la quille

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vue des poulies de réduction fabrication maison : un bout de plexiglass et un domino

[Transmission_a_ressort.JPG|/ La transmission à ressort est silencieuse et douce pour cet usage.

Première peinture ! Il reste du ponçage à faire.... avant la deuxième couche.

Nous sommes en 2017. premières mises à l'eau satisfaisantes même par très petit temps.

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Aperçu des aménagements intérieur :

le coin cuisine : le réchaud articulé, le plan de travail et l'évier vertical à droite du plan de travail. Cuisine_et_rechaud_a_cardan.JPG

la table à carte : le coin navigation, la carte de la Manche et du sud de l'Angleterre, les crayons, la règle de Jean CRAS (Amiral Français inventeur) et le compas à pointes sèches...

Table à cartes, en fond : La Manche ! et les outils Règle de Cras et Compas pointes sèches.JPG

Table__a_cartes.JPG

Equipement électronique et radio :

Radio-Bec-Servo_moteur.JPG L'alimentation est régulée à 5,5 Volts et alimente toute l'électronique, les moteurs étant alimentés en direct.

Vue la radio et le servo-variateur inverseur moteur (fabrication maison : ZN409) (marche avant et arrière)

Servos-variateurs.JPG Sous la couchette babord, deux variateurs inverseurs de commande des moto-réducteurs Gd Voile et Génois

Vue moto réducteur Commande de Grand voile : Commande_de_Gd_Voile.JPG

Vue moto réducteur commande de Génois sous la couchette avant : Mecanisme_Genois_sous_couchette_avnt.JPG

Nous y voilà :

Voici le moment où, tout ayant été installé à l'intérieur, nous allons fermer la coque par fixation ferme et étanche ( non définitive) de la coque par la fixation de l'ensemble du pont et des accessoires (cadènes (fixations haubans), chandeliers, balcons avant et arrière...) (juillet 2017)

A partir de ce moment, toute intervention technique interne nécessitera un démontage du pont, des balcons avant et arrière, de tout le bastingage et du mât.

Vues d'une intervention : P1010566.JPG

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Vues coque sur Ber : Coque_sur_Ber_1_.JPG

Coque_sur_ber_2_.JPG

Vue cockpit et balcon arrière. le cockpit est auto-videur.

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Détails fixations haubans et chandeliers qui ferment le pont avec assurance. Fixation_cadene_et_chandelier.JPG

le mât est debout !

une vue contre-plongée montrant les barres de flèches et les projecteurs de pont, la fixation des bas-haubans,... contre-plongee_sur_le_mat_et_les_barres_de_fleches.JPG

les feux de travail allumés !

Feux_travail_allumes.JPG

Et voilà ! Nous approchons de la mise à l'eau ! (septembre 2017) Le mat est debout, les haubans hauts et bas sont fixés, les chandeliers à leur place qui font l'étanchéïté de la coque, et la main courante reliant les balcons avant et arrière.

Vue_Balcon_avant.JPG

Vue_balcons_arrieres.JPG

Un peu de couture a été nécessaire autour du génois avec ses mousquetons pour coulisser le long de l'étai et de la grand voile, avec ses prises de ris et ses goussets de lattes.

Les écoutes foc et grand voile sont en place.

et le voilà sur l'eau !

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en revenant au bord....

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A suivre !

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