GODILLEUR

Utilisée en France sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, la godille est une technique de propulsion des bateaux.

la Godille c'est quoi ? (clic)

Reportage : Comme tous les mercredis, Jacques Desbordes fait des initiations à la godille sur « Kal Braz », ce qui signifie « la grande cale », un bateau bleu et jaune. « C'est instable ! » dit Jacques alors que le bateau se met à gîter quand Pierre, son élève, monte à bord.

L'aviron de 2 m 80 est posé sur l'engoujure, protégé par une sellerie pour éviter l'usure du bois à cause des frottements répétés. Pierre, debout, pose ses deux mains et commence à godiller. « Dans l'eau, le mouvement forme un huit à plat, explique Jacques Desbordes. Il faut le même angle d'attaque des deux côtés, sinon tu tournes en rond. »

La godille présente plusieurs avantages, selon le moniteur expérimenté, qui pratique depuis son enfance. « C'est économique. On a besoin que d'un aviron. C'est aussi plus facile d'aborder un ponton qu'avec une rame de chaque côté. Et puis le mouvement est plus esthétique qu'avec une rame. »

À Venise, les gondoliers dirigent les embarcations de l'amour en godillant. Il y a tout de même un inconvénient. « Le godilleur débutant ne voit pas là où il va. Il est de dos par rapport à la proue. S'il a pris trop de vitesse, il peut difficilement freiner. » Le godilleur confirmé, lui, peut godiller assis et regarder vers l'avant.

Pierre s'assoit, il reprend son souffle. « C'est vrai qu'une demi-heure c'est suffisant... »

Qui n'a pas déjà vu un personnage dans un petit canot rejoignant son bateau au mouillage en godillant ?

Ce procédé puissant peut déplacer un bateau assez important, bien sûr l'aviron est à la bonne échelle !

Inspiré par l'art et la manière de se servir d'un aviron, nous allons tenter de réaliser un automate embarqué se déplaçant à la godille. (Décembre 2019)

Voici un prototype de tableau arrière

tableau AR .JPG

Le TRUC : Les images ci-dessous montrent comment nous avons imaginé créer le mouvement. le cordon blanc fait un mouvement alternatif à partir de l'intérieur de la barque et entraine le petit oeilleton sur l'aviron. l'aviron peut tourner sur lui-même dans son support.

le Truc1.JPG

comment est limité le mouvement en rotation de l'aviron. La gaine rouge sert de frein à l'orientation de l'aviron pour obliger ce dernier à pivoter pour prendre le bon angle jusqu'à la butée.

le Truc2.JPG

Voici le prototype du mécanisme principal créant un mouvement alternatif suffisant pour actionner la godille.

Mécanisme principal.jpg

Le servo sur le côté sert à déplacer l'ensemble moteur pour permettre de diriger la barque.

Proto 2.jpg

Le Servo-moteur est mobile et peut se déplacer sur le rail gris en dessous. Sa fonction est de déplacer régulièrement la glissière sur laquelle vont venir s’attacher les extrémités de la boucle primaire qui actionnera l’aviron au dehors... le tout étant mobile.

Le petit Servo sert à déplacer l’ensemble moteur de chaque côté d’un point central ! (il n’a pas encore sa biellette entre le guignol et la fixation du servo moteur)



Et voilà, le mécanisme est dans la barque ! (clic)

proto en place 2.jpg

Construction de la barque :

la forme est inspirée d'une "barque vendéenne" des marais vendéens fond plat et avant large pouvant s'appuyer facilement sur les berges pour embarquer le bétail.

barque 1 .jpg

Le tableau arrière a été modifié pour sembler plus romantique.

La quille s'est dotée d'un aileron pour aider à la navigation, ainsi qu'à la pose de l'ensemble sur table.

Des membrures à l'intérieur pour libérer les cloisons.

Le support du godilleur est en place....

Une vue de la plage avant avec l'anneau pour attacher une chaine. la radio-commande à côté.

Sous ce plancher sont logées les accus

Une vue de la plage arrière. Sous ce plancher, en plus du mécanisme, toute la partie électrique et radio.

on aperçoit le petit inter général et le support du personnage qui va animer l'aviron. (juin 2020)

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