U-Boot

Présentation U-Boot

U-Boot U47 en surface

Tristement célèbre, ce sous-marin Allemand de la seconde guerre mondiale 1938-1941. Membres d'équipage 45 - longueur 76,60 m

Navires très difficiles à localiser sous l'eau à l'époque malgré le développement des "sonards".

C'est l'aviation avec le développement des "radards" embarqués qui signe la fin des U-Boots. Le radard permettait à un avion de repérer un U-boot navigant en surface et d'arriver à sa portée avant qu'il ait le temps de plonger.

MAQUETTE :

la carcasse d'origine provient de chez ROBBE. La coque est d'une grande fidélité. 1,80 m de longueur. le principe est un tube étanche dans lequel on loge toute la technique. Dans le Kit , les pièces sont livrées brutes de moulage, avec les dépouilles. Le chassis en ABS est prévu pour des batteries au plomb.

Nous avons quelque peu modifié l'intérieur pour lui permettre des plongées statiques et dynamiques. Chassis alu, commande des barres de plongées arrières et avant, création du ballast et du contrôle du remplissage (trop plein et vidage),

__ ELECTRONIQUE : Alimentation en 12/18 Volts : Pour les besoins de la pompe du ballast, 2 pack accus sont embarqués et en série. les deux moteurs sont également en série. un système BEC externe et un variateur personnel supérieur à 18 Volts a été nécessaire. On voit la radio, le relais de puissance d'inversion de marche, le régulateur de tension 6 volts (BEC), le circuit du variateur, les pack accus sont dessous, et la proximité du ballast.

l_electronique-P1000935.JPG



BALLAST : Une bouteille plastique de 750 ml fait l'affaire avec une pompe lave-glace auto. Les premiers essais avec une poche de perfusion n'ont pas été concluants : la pression de la pompe a déchiré la poche d'eau. Vous imaginez la suite. Heureusement ce n'était pas profond. Aujourd'hui, un petit circuit électronique permet de remplir la bouteille jusqu'à son maximum sans empêcher de vider le ballast.

ballast_et_niveau_maxi-P1000936.JPG

COMMANDE POMPE BALLAST : un servo classique déclanche la mise en marche de la pompe de remplissage ou vidage du ballast. le petit galet qui pince le tuyau sert de vanne pour empêcher les entrées ou sorties d'eau (pression). une sonde de niveau d'eau arrête l'action de la pompe dans le sens du remplissage lorsque le ballast est plein, mais pas dans l'autre sens.

commande_de_la_pompe-P1000937.JPG

VUE des MOTEURS et SERVOS de commandes externes, barres de plongées ( Les barres de plongée avant et arrière sont couplées), gouvernail, interrupteur.

moteurs_et_servos-P1000938.JPG

VUE GENERALE TECHNIQUE

La réalisation de cette maquette permet d'approcher le monde sous-marin et les techniques d'immersion.

Lorsque la ligne de flottaison est perdue, rien n'empêche le bateau de continuer sa descente.... et la vitesse et le pilotage sont les seuls moyens de rester sous la surface liquide à la profondeur souhaitée. En résumé : soit il flotte soit il coule !

Vue intérieure U-boot U 47

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.jeanne-paul.fr/index.php/trackback/14

Haut de page